Last minute DIY

On est bien d’accord que normalement faire un cadeau est synonyme de plaisir pour celui qui le fait comme pour celui qui reçoit… Mais, quand le mois de décembre défile à toute vitesse et que la liste des cadeaux à faire s’allonge au lieu de diminuer, on est souvent tenté d’acheter ce qui nous tombe sous la main pour réussir à tout faire… Mais avec ma liste de cadeaux hypra simples à faire à la dernière minute, plus d’excuses pour que les cadeaux fait-maison passent à la trappe. Remontez vos manches, fouillez vos fonds de placards, foncez au supermarché du coin si nécessaire, c’est parti pour la dernière ligne droite.

liste DIY

Idées à piocher au choix suivant les goûts de la personne à qui faire plaisir…

A offrir dans un emballage customisé:

des thés ou des tisanes à mélanger soi-même : mélanger du thé (vert/noir/blanc/rouge) à des morceaux de fruits secs coupés en petits morceaux (pommes, mangues…) ou des pétales de fleurs comestibles séchés (lavande, rose, hibiscus, jasmin…) à des plantes au choix (menthe, verveine, tilleul…). Si vous avez du mal à trouver les ingrédients, achetez des paquets de thé et créer vos mélanges vous même: feuilles de menthes séchées+thé vert=thé vert à la menthe, etc).

Si vous manquez d’inspiration allez voir là pour le chai et ici pour un exemple de tisane toute douce.

du sel parfumé : mélanger du sel ou de la fleur de sel à des herbes/épices que la personne aime, par exemple : fleur de sel+thym/fleur de sel+curry/fleur de sel+piment d’Espelette ou un peu moins courant avec du thé vert ou de la rose… Mixer dans le bol du blender ou bien mélanger à la main. Et pourquoi pas avec du poivre?

du sucre parfumé : même principe que pour le sel… quelques idées d’ingrédients à ajouter: cannelle, vanille, chocolat, nougatine, rose, lavande… Quelques exemples ici pour qui manquent d’inspiration…

ou alors pour ceux qui célèbrent le petit-déjeuner avec amour, à offrir dans un joli récipient en verre :

du muesli maison: par exemple flocons d’avoine/fruits secs coupés en morceaux/noisettes hachées et amandes effilées ou pour les fans de chocolat: chocolat(s) coupés en morcaux mélangé(s) à des noisettes et de la nougatine avec des flocons d’avoine, de riz, des chocopops… Ou un granola si vous avez plus de temps!

du miel gourmand et croquant, ou aromatisé : faire tiédir doucement le miel à feu doux, mettre l’arôme souhaité (lavande, rose, vanille…) et remettre dans le pot d’origine en remplaçant l’étiquette par une de votre création et en décorant avec un peu de masking tape… Et voilà, le tour est joué!

Pour ceux qui aiment cuisiner à associer éventuellement au sel parfumé :

du vinaigre aromatisé : faire tiédir doucement à feu très doux, ajouter hors du feu des herbes aromatiques séchées (fraîches même lavées et bien séchées avec du papier absorbant, la moisissure pourrait se développer dans le temps ou alors précisez en offrant le vinaigre que tout doit être retiré après une dizaine de jours) ou des cranberries, du piment… Vous trouverez une idée ici avec du miel et avec de la grenade.

de l’huile aromatisée : même principe que pour le vinaigre : tiédir et aromatiser… Laissez parler votre créativité : des herbes aromatiques, de la citronnelle, du gingembre pour les fans de cuisine asiatique ou des tomates confites coupées en morceaux, etc. Pensez dans ce cas à mélanger huiles de tournesol et huile d’olive. Cette dernière étant une huile de première pression à froid, elle ne devrait pas être réchauffée, d’où l’association des deux…

Ou, si vous avez encore un peu de temps devant vous :

de la confiture à la pomme et  à la lavande ou avec des fruits surgelés ou de saison avec des fruits exotiques (mangue, orange, mandarine…)

du sirop : à la lavande ou à la menthe

des gâteaux : cantuccini, panforte de Sienne, sablés, cookies…

Et quelques idées en vrac de cadeaux rapides et personnalisés …

A offrir avec un livre :

un marque-page fait-maison (un beau papier épais décoré avec du masking-tape, perforé en haut avec un joli ruban passé ou un pompon qui dépasse du livre…

Ou encore, une pochette en tissu (pour qui a une machine à coudre à disposition) pour y fourrer le livre pour qu’il ne s’abîme pas s’il quitte la table de nuit ou la table du salon… ou bien en cuir?

un cahier recouvert de beau papier pour y recopier les passages les plus beaux …

A offrir avec un vêtement :

une ceinture tressée ou en suivant le même principe et en fixant la tresse à un morceau d’élastique, un head band assorti?

Un objet de déco rapide, pourquoi pas un photophore en papier?

Laissez-vous inspirer de ce qu’aime la personne et adapter les idées! Bonne fin de préparatifs et je vous réserve encore une petite surprise ce soir!

 

Laisser un commentaire