Bon, je vous ai déjà dit que les beaux jours sont arrivés ici… Et la frustration de ne pas pouvoir manger de glaces sans avoir de conséquences par la suite recommence à pointer son nez… A quand les glaciers informés sur les intolérances alimentaires??? On trouve déjà des glaces sans lactose, très gros progrès, je salue l’effort remarquable! Mais étant donné que chaque crème glacée contient une quantité plus ou moins élevée de sucre, autant dire que je bave pour rien devant les vitrines de parfums aux noms prometteurs, je ne parle évidemment même pas des sorbets qui me font de l’oeil… Je ne désespère pas de trouver un jour des crèmes glacées sans lactose et à la stévia et aucun autre additif alimentaire non supporté… On peut toujours rêver! En attendant, voici ma première tentative de sorbet à la papaye puisque j’y ai droit, d’ailleurs tout le monde peut en manger, pas besoin d’avoir des intolérances alimentaires pour être gourmands. Ce sorbet est un délice!
Ingrédients pour deux petites portions de sorbet :
-250g de papaye bien mûre coupée en dés
-3 cuillérées à soupe de sirop de riz à adapter selon vos préférences et le degré de maturité du fruit. Vous pouvez aussi utiliser du sucre de canne si vous n’êtes pas intolérants au fructose. Dans ce cas-là, le faire fondre dans très peu d’eau chaude avant pour le diluer plus facilement à la purée de fruit.
-1g d’agar-agar
-quelques feuilles de menthe marocaine (attention à ne pas la confondre avec la menthe poivrée!)
-facultatif : pour les personnes le supportant: quelques gouttes de jus de citron ou de citron vert dans la purée de fruit pour relever le goût de la papaye et apporter un côté acidulé. Je mets de la menthe pour remplacer l’effet du jus de citron.
Recette :
-Mixer la papaye puis mettre la purée à chauffer doucement, il s’agit juste d’arriver au moins à 40 degrés pour que l’agar-agar puisse gélifier. Une fois cette température atteinte (à l’oeil!), ajouter l’agar-agar et laisser cuire 30 secondes.
-Retirer du feu, laisser refroidir puis placer au congélateur au moins 6 heures.
-Sortir 30 minutes avant de consommer si vous voulez avoir un effet sorbet-granité, le mélange est dur mais c’est normal, passer au mixeur avec la menthe marocaine juste avant de servir. Si vous préférez avoir un sorbet en batonnet et que vous avez le récipient adapté, j’ai essayé avec succès! Il suffit juste de passer le moule sous l’eau chaude quelques secondes pour pouvoir démouler sans problème.
Régalez-vous, c’est divin!
C’est simple, je trouve que c’est l’association parfaite!
Le mélange papaye et menthe, je n’ai jamais essayé!!en tout cas cela m’a l’air pas mal!!merci pour le partage