Une de mes amies s’est mariée cet été et j’ai eu la joie de pouvoir l’aider dans les préparatifs… L’organisation d’un mariage n’est jamais simple… Tous ces mois passés à penser aux moindres petits détails, ceux dont on pense qu’ils feront la différence le jour J, ceux qui font passer des nuits agitées à réfléchir en dormant, ceux que personne ne remarquera vraiment ou qui au contraire seront inoubliables et dont les invités reparleront encore des années après…
L’organisation de cet évènement est tellement particulière, riche en émotions et en surprises. J’ai aimé pouvoir apporter mon soutien et un peu de ma créativité et je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de vous faire partager tout ce que nous avons fait! Difficile de savoir par où commencer… On a tellement réfléchi, les idées allaient et venaient au gré des envies et des découvertes… Et puis, tout s’est précisé. Les thèmes, la couleur dominante, l’ambiance souhaitée, tout a pris forme. Tout est devenu harmonieux et mes propositions plus ciblées, concrètes. Nous sommes souvent allées sur les lieux de la fête pour nous imprégner de l’ambiance, regarder ce qui semblait réalisable ou non, pour que cet environnement fasse corps avec les invités le grand jour venu. Au programme : du bon goût (évidemment, toujours très subjectif et malheureusement rare), de la sobriété mais aussi de la délicatesse pour la décoration. L’idée première étant de ne pas dépenser un bras- voire deux- dans la décoration de la fête. Dans ce cas, un conseil à tous ceux qui se lancent dans l’aventure : les DIY et les amis! C’est chronophage mais en général, on investit son argent ou…. son temps. Des heures passées ensemble à préparer restent les souvenirs et la satisfaction d’avoir quelque chose qui nous correspond vraiment et de pouvoir dire qu’on a tout fait soi-même.
Des cadeaux pour les invités à la décoration du lieu, tout a été fait dans le plus grand soin et avec une attention toute particulière. Les futurs mariés avaient choisi la lavande et les papillons comme symboles de leur union mais pas question de paillettes ou d’accessoires kitsch. Comme j’ai toujours beaucoup d’idées, cela n’a pas été difficile de me remuer les méninges et de trouver ce qui irait mais pour ce premier post, j’ai envie de commencer à vous parler de la décoration de la table avant de vous montrer ce que nous avons choisi de faire pour le reste.
L’idée d’une table simple avec des petites touches de couleur et des petits détails rappelant le thème principal s’est imposée très vite, il ne restait plus qu’à trouver les éléments. Ils voulaient des fleurs sur les tables pour une ambiance un peu champêtre, comme un mariage à la campagne pour lequel on aurait cueilli les fleurs du jardin et improvisé des vases avec les verres dépareillés des placards des grand-mères. Petits bouquets, fleurs simples et différents vases achetés à petits prix amenés au fleuriste avant la fête ont permis de rester dans un budget fleurs raisonnable et de donner une touche de couleur ponctuelle dans le décor général. Les bouquets étaient tous un peu différents, parfait pour donner une ambiance détendue… Les fleurs simples étant bien évidemment moins chères, elles restent néanmoins jolies et donnent un air plus familier à l’ensemble. Comme si on faisait la fête à la maison, avec ses amis et sa famille.
Les petits bouquets ne prennent pas beaucoup de place sur les tables, ne sont pas trop hauts -donc ne sont pas un obstacle visuel à la communication- mais permettent quand même de jouer facilement avec les hauteurs pour créer un peu de volume sur les nappes blanches classiques. Des serviettes violettes, couleur lavande oblige, ont été pliées avec les serviettes en tissu pour rappeler la couleur du mariage.
Et puis, la décoration a pris forme, autour de la table, petit à petit… J’ai hâte de tout vous montrer mais je dois vous laisser un peu sur votre faim… En attendant, vous pouvez aller voir le site de la très talentueuse photographe du mariage : Pia Clodi… Elle a un don incroyable pour capturer l’instant présent dans toute sa richesse et la personnalité des personnes qui l’entourent. Elle a eu la gentillesse de m’autoriser à utiliser certaines de ses photos pour pouvoir vous montrer ce que nous avons fait. Vous les reconnaitrez bien évidemment à leur qualité mais aussi au fait qu’elles sont sans mon logo! Les miennes étant comme d’habitude signalées par mademoisellefranz.com… Pas de changement de ce côté-là! Vous pouvez aussi aller voir son site Peaches and mint, spécialisé dans les photos de mariage. Je vous poste très vite tous les détails du bar à gâteaux, des cadeaux invités et de toutes les autres idées! Patience, patience!