Quand je pense à l’automne, j’ai toujours mes souvenirs d’enfance de goûters au coin du feu de cheminée qui me reviennent… Toujours le même rituel en rentrant de la balade en famille au bord de la mer, parfois sous la pluie, quoi de plus beau d’ailleurs? Au retour, chocolat chaud et tartines… Ces souvenirs m’ont donné envie d’une pâte à tartiner maison pour mordre un peu dans le goût du passé. Nostalgie, quand tu nous tiens.
Vous vous souvenez peut-être de la recette de la pâte à tartiner chocolat blanc-matcha de Rachel Khoo que j’avais publié il y a quelques mois… Vous êtes nombreux à passer la voir chez moi, avec ma recette de la confiture de tomates vertes à la vanille de la semaine spéciale confiture de septembre ce sont les articles les plus lus du blog. Vous avez envie de douceurs vertes apparemment! Revenons à nos moutons, tout ça pour dire que j’en ai profité pour me replonger dans son petit livre (que je conseille vivement) et pour en refaire la pâte à tartiner au chocolat. J’adore ses recettes et j’ai presque fait toutes celles du livre… Celle-ci est tellement simple que ce serait dommage de s’en priver!
Ingrédients pour un pot :
– 100g de chocolat noir coupé en morceaux
– 100ml de crème liquide
– 25g de beurre mou coupé en dés
– une pincée de sel
Recette :
– Porter la crème et le sel à ébullition. Mettre le chocolat et le beurre dans un saladier.
– Une fois que la crème est chaude, verser dans le saladier et attendre 2 minutes avant de mélanger. S’il y a des grumeaux, mettre un peu au bain-marie.
– Laisser prendre 15 minutes avant de déguster. Elle se conserve 2 semaines au frais mais pensez à la sortir 15 à 20 minutes avant pour pouvoir la tartiner facilement.
La texture est épaisse, granuleuse, c’est justement ce que j’aime dans cette recette, ne vous attendez pas à un nutella, sinon vous serez déçus. La pâte est délicieuse sur du pain frais ou grillé encore un peu chaud.