Bon, ceux qui me connaissent savent qu’il est difficile de m’inviter à manger… Non pas que je sois fine bouche -même si c’est un peu vrai ;)- mais surtout parce qu’on ne sait jamais ce qu’on peut me faire… « Qu’est-ce que tu peux boire? » ou « Qu’est-ce que tu peux manger? » sont les questions récurrentes des amis motivés et compatissants qui souhaitent offrir quelque chose qui me convienne. Les autres -ceux qui oublient sans penser à mal, qui pensent savoir ou pouvoir se débrouiller- ne demandent pas (ou n’osent pas?) et finissent souvent par proposer ce que je ne peux pas manger sans le vouloir… Et puis, il y a ceux qui n’ont toujours pas compris le pourquoi du comment et qui croient que je suis un peu capricieuse mais à ceux-là, j’ai arrêté de vouloir leur expliquer que « non, c’est pas que … mais… »
Car, ce n’est pas que je suis difficile, exigeante, chiante ou arrogante ou même obsédée par mon poids comme certainement beaucoup on dû souvent le penser, c’est tout simplement que je ne peux pas manger ce que je veux et rarement ce qui me fait envie. Je suis intolérante au lactose ET au fructose. Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est, c’est normal, presque personne ne connait. J’ai bien l’intention de donner par la suite plus d’informations sur ces intolérances alimentaires mais ce n’est pas aujourd’hui le sujet de ce post. Je résume en très gros : tout ce qui est à base de lait de vache contient du lactose et (presque) tout ce qui est naturellement sucré contient du fructose. C’est plutôt cette dernière intolérance qui me complique la vie puisqu’on en trouve dans dans les légumes, les fruits dans des proportions différentes, dans le sucre bien évidement et dans beaucoup d’autres aliments auxquels on ne penserait pas forcément au premier abord comme le soja, le poivre, les céréales complètes, etc. Si vous vous amusez ne serait-ce qu’une minute à lire les ingrédients des produits que vous avez en main au supermarché, vous comprendrez rapidos que tout peut très vite tourner au cauchemar…
Mais je n’aime pas me laisser abattre, j’adore manger et cuisiner donc….TA DAAAAAAAA!!!!!!!!!!! Bienvenue sur mon blog! En plus de vouloir partager avec vous mon amour de l’esthétique, de la cuisine, de la création sous toutes ses formes, je veux aussi proposer des recettes pour les personnes qui sont dans mon cas et qui ont régulièrement envie de s’arracher les cheveux de frustation parce que c’est difficile de lutter contre les envies non autorisées. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas manger de tout, qu’on a pas le droit d’être gourmand et d’avoir une belle assiette sous les yeux. Les recettes que je poste en général ne sont pas toutes adaptées pour moi mais j’essaie de proposer une version adaptée en fin de recette ainsi que d’autres propositions (sans gluten, végétarienne, vegan, etc) quand c’est possible.
Je vous présente aujourd’hui une recette avec de la papaye, l’amie des intolérants au fructose puisqu’elle n’en contient que très, très peu. Personnellement, je ne suis pas une très grande fan de ce fruit mais j’ai appris à l’apprivoiser et à en faire quelque chose de spécial, qui me ravit les papilles et que je peux manger sans avoir peur du résultat. Pour aujourd’hui, il s’agit de dés de papaye à la menthe marocaine et aux noisettes grillées. Cette recette est une de mes préférées, la voici finalement après cette longue introduction!
Ingrédients :
-une petite papaye
-une poignée de noisettes
-quelques feuilles de menthe marocaine
-du sirop de riz (facultatif, au goût si jamais la papaye n’est pas assez mûre ou sucrée)
Recette :
-Passer les noisettes 10 minutes à four chaud ou à la poêle à sec et laisser refroidir un peu
-Laver, éplucher et couper la papaye en dés
-Hacher les noisettes et les ajouter avec la menthe cisélée sur les dés de papaye
Cette recette est sans gluten et vegan.
Pour varier les plaisirs : Pour ceux qui ont le droit : la pêche, la pastèque ou la fraise (quand c’est la saison bien sûr) se marient aussi très bien à la menthe ou au basilic. Vous pouvez aussi essayer avec de la mangue, des pistaches et du sirop de sureau.