Les beaux jours sont arrivés à Vienne depuis quelques semaines et l’envie de boire quelque chose de frais refait surface… Le temps des thés glacés fait maison recommence et j’avais envie de changer un peu et d’expérimenter de nouvelles associations. Je me suis inspirée de cette recette trouvée là et de la deuxième version qu’ils proposent mais je l’ai modifiée un peu.
J’ai utilisé du sirop de riz à la place du sucre pour ne pas consommer de fructose comme normalement la rhubarbe n’en contient que très peu, je voulais donc tester! Vous pouvez faire la recette en choisissant d’y mettre du sucre de canne. Je n’ai pas essayé avec la stévia parce que je voulais garder l’idée du sirop et c’est plus facile avec le sirop de riz qui est déjà épais.
Ingrédients pour deux grands verres de limonade:
-200g de rhubarbe épluchée et coupée en dés
-20 cl d’eau
-5 cuillérées à soupe de sirop de riz
-2 cuillérées à café de sencha dans un sachet de thé ou une mousseline
-quelques feuilles de basilic pour la décoration ou beaucoup plus si vous voulez l’utiliser comme arôme.
Recette :
-Mettre à cuire doucement pendant 25 minutes la rhubarbe, l’eau et le sirop de riz (ou le sucre, dans ce cas, remuer régulièrement jusqu’à ce qu’il ait fondu). La rhubarbe doit être devenue presque translucide.
-Retirer du feu et mettre le thé à infuser pendant 5 minutes ou plus suivant l l’intensitée souhaitée. Si vous voulez utiliser les feuilles de basilic pour arômatiser le sirop, mettez-les à ce moment-là. Attention, l’amertume du thé vert est très forte ajoutée à celle de la rhubarbe, goûtez le sirop régulièrement pour retirer le sachet de thé à temps!
-Mixer si vous souhaitez la pulpe du fruit puis passer au chinois, sinon filtrer directement.
-Ajouter le sirop à de l’eau plate ou gazeuse, mettre les feuilles de basilic, rectifier la quantité de sucre si nécessaire et réserver au frais!
Bonne limo!