Pour continuer avec des recettes toutes douces, voici une deuxième recette de soupe, bien réconfortante elle aussi quand on rentre chez soi le soir après une journée grise et hivernale comme en ce moment à Vienne… C’est plutôt un classique mais j’adore faire cette soupe juste pour faire plaisir à mes pupilles et aux papilles de mes amis. Rien que de voir cette jolie couleur, ça me requinque! Vous l’aviez peut-être déjà repérée sur une des photos de la soupe de courgettes….
Ingrédients :
-un potimarron
-du beurre ou de l’huile d’olive
-une échalotte (facultatif)
-du bouillon en poudre (facultatif)
Recette :
-Laver et couper le potimarron en cubes de taille moyenne, en choisir un bio de préférence puisqu’il n’y a pas besoin de l’éplucher.
-Faire revenir doucement l’échalotte si vous la mettez, dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Ajouter les cubes de potimarron, laisser revenir 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps pour ne pas que les légumes accrochent le fond de la casserole.
-Couvrir d’eau à hauteur du potimarron et laisser cuire 25 à 30 minutes à feu doux. La cuisson est terminée quand les cubes sont assez tendres pour que vous puissez y planter la pointe d’un couteau sans problème.
-Mixer, saler et poivrer. Rajouter un peu d’eau si nécessaire. Si vous avez l’impression au contraire d’en avoir mis trop en début de cuisson, n’hésitez pas à en enlever et à mixer les légumes à part pour obtenir la consistance d’une purée et remettre par la suite l’eau de cuisson pour avoir le résultat désiré.
-Servir de suite, vous pouvez ajouter pour le goût et l’esthétique, une herbe aromatique. J’ai ajouté une feuille de basilic japonais mais le persil se marie aussi très bien au goût du potimarron.
Version vegan et absolument sans lactose : remplacer le beurre par de l’huile d’olive comme indiqué dans les ingrédients.
Idées pour varier les plaisirs : ajouter un peu d’huile de graines de courges et des graines de courges grillées (vous pouvez les griller à sec quelques minutes avant de servir pour plus de saveur).
Autre possibilité : ajouter quelques carottes au potimarron et mettre un peu de sucre de canne pour faire caraméliser avant d’ajouter l’eau, dans ce cas, je préfère ne pas mettre l’échalotte.