Ce week-end, j’ai eu une envie de recette rapide, toute en simplicité mais qui ravit le palais! La réponse était facile, des pâtes « qui cuisent toutes seules » et ouvrir un des nombreux petits pots qui prennent de la place m’attendent sagement dans le frigo… J’ai choisi le pesto amandes-basilic utilisé sur du poisson là parce qu’il était tellement bon que j’avais envie de le manger à la petite cuillère…
Je vous remets la recette :
-100 g d’amandes effilées
-un bouquet de basilic
-de l’huile d’olive
-30 g de pécorino ou de parmesan
-du poivre
-Faire bouillir de l’eau et cuire vos pâtes.
-pendant ce temps, râper le fromage et ajouter du poivre, séparer les feuilles des tiges de basilic. Mixer doucement le fromage, le basilic, les amandes avec un peu d’huile d’olive, en ajouter si nécessaire jusqu’à obtenir une pâte assez onctueuse. Si vous voulez avoir un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter une gousse d’ail au mélange, saler et repoivrer si nécessaire.
-Mélanger aux pâtes, servir avec du basilic frais et du parmesan râpé
-Recouvrir le pesto d’une mince couche d’huile d’olive pour la conservation et garder au frais fermé hermétiquement.
Intolérances au lactose et au fructose : Plus le parmesan est affiné moins il contient de lactose. Sa teneur se situe entre 0,05-3,2 g pour 100g (source). Si vous utilisez un type de parmesan longtemps affiné, ce pesto maison contiendra peu de lactose. Il contient également un peu de fructose, dans les amandes et le poivre (et l’ail si vous en ajoutez), si vous y êtes intolérants, à vous d’essayer si vous le supportez. Je n’ai pas eu de problème et je suis normalement très sensible mais chaque personne réagit différement.
Pour une version sans gluten : utiliser des pâtes japonaises de blé noir, des nouilles de riz (celles qui ressemblent un peu à des tagliatelles) ou bien des pâtes commercialisées sous l’intitulé sans gluten, très souvent à base de farine de maïs.
Pour varier les plaisirs : faire revenir quelques tomates fraîches ou confites dans une poêle, ajouter le pesto et mélanger aux pâtes.