Soirée entre amis #3 : la pizza maison ou l’Italie chez vous

Vous avez envie d’inviter plein d’amis et de les régaler mais pas forcément envie et le temps de passer 4 heures en cuisine à préparer… Pas de soucis, la pizza est là pour vous, elle va s’occuper de l’ambiance et régaler tous vos potes comme si vous aviez invité une mama italienne chez vous.

pizza

La seule chose à faire est de s’occuper de la pâte à l’avance ou d’en acheter déjà prête. Pour la garniture, deux possibilités : faire les courses ou demander à chacun de vos potes de ramener un ingrédient pour éviter de s’arracher les cheveux au supermarché en cas de manque d’idée.

Ingrédients pour une orgie de pizzas :

pour la pâte :

– 1 litre d’eau
– 2kg de farine
– 20g de levure de boulanger (7g si vous utilisez de la levure en sachet)(quantité de levure à diminuer si la température extérieure est supérieure à 23/25°C)
– 50g de sel marin

J’ai trouvé la recette ici, elle est en italien, ben oui, on veut une bonne vraie pizza à l’italienne, on est bien d’accord, non? J’ai pris seulement la moitié des proportions indiquées et j’ai fait 2 grosses plaques de cuisson de pizza à pâte plutôt épaisse… Juste pour vous donner une idée de la quantité!

Recette :

– Prendre 2 saladiers assez grands pour contenir chacun la moitié de la quantité de farine nécessaire.

– Répartir l’eau de manière égale dans deux autres récipients et mettre dans l’un le sel et dans l’autre la levure. Mélanger.

– Introduire chaque mélange dans un saladier de farine. La levure et le sel ne doivent pas entrer en contact avant d’avoir été mélangés séparément avec la farine.  Mélanger les ingrédients de chaque saladier et quand vous avez obtenu la consistance d’une pâte, mélangez-les deux pâtons ensemble. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et encore un peu collante.

pâte à pizza

– Diviser la pâte obtenue à raison d’une boule par pizza et par plaque de cuisson, légèrement huilée au préalable.

– Laisser reposer  la pâte 3 heures environ à température ambiante et étaler ensuite à la main en partant du centre et en allant vers les contours de la plaque. Etaler un peu de sauce tomate si vous voulez une pizza classique ou de l’huile d’olive pour une pizza bianca (blanche, c’est à dire sans sauce tomate). Laisser reposer une heure.

– Arrive l’étape capitale pour une pizza à tomber par terre : la cuisson. Bien suivre les indications qui suivent.

– Préchauffer le four à 250°C. La cuisson de la pizza devrait durer au total entre 12 et 15 minutes, elle est divisée en deux temps : une précuisson de la pâte et la fin de la cuisson avec la garniture.

– Première partie : précuire la pâte avec la sauce tomate ou seulement l’huile pour 8 à 10 minutes.

– Deuxième partie : sortir la ou les plaques et mettre la garniture. Remettre au four pour arriver à une durée de cuisson totale de 12 à 15 minutes, le temps variant selon les ingrédients utilisés.

Pour vous donner quelques idées de garniture pour la pizza bianca…

 

pizza bianca

Jambon cru, basilic et parmesan

pizza bianca

pizza bianca

Courgettes grillées, mozzarella, pignons de pin grillés,  basilic et parmesan

pizza bianca

pizza bianca

Courgettes et aubergines grillées et parmesan

pizza bianca

Pousses d’épinards, chèvre et pignons de pin grillés

pizza bianca

pizza bianca

Bonne soirée pizza!

Pour les personnes qui souhaitent une version pauvre en fructose : privilégier la pizza bianca avec les légumes utilisés ci-dessus.

Pour celles qui souhaitent une version pauvre en lactose : le parmesan et le fromage de chèvre sont autorisés puisqu’ils n’en contiennent que peu mais attention à la mozzarella! Vous pouvez en trouver sans lactose dans certains supermarchés si vous en voulez  absolument.

 

2 comments

  1. dani says:

    je mélange toujours les farines (blé et épeautre). ça augmente le goût de la pâte, c’est bon :)

Laisser un commentaire